Norme et Standard d’administration réseau
Sommaire
1. Présentation de l'administration réseau
2. OSI et le modèle d'administration réseau
3. Normes SNMP et CMIP
4. Fonctionnement du protocole SNMP
5. Structure des informations d'administration et des MIB
6. Protocole SNMP
7. Protocole CMIP
8. RMON
1. Présentation de l'administration réseau
Alors qu'un réseau évolue et s'étend, il devient une ressource de plus en plus cruciale et indispensable pour l'organisation.
À mesure que des ressources réseau sont mises à la disposition des utilisateurs, le réseau devient plus complexe et sa gestion devient plus compliquée. La perte de ressources réseau et les mauvaises performances sont les conséquences de cette augmentation de la complexité et ne sont pas acceptables pour les utilisateurs. L'administrateur doit gérer activement le réseau, diagnostiquer les problèmes, empêcher certaines situations de survenir et fournir les meilleures performances réseau possibles aux utilisateurs. Il arrive un moment où les réseaux deviennent trop étendus pour être administrés sans outils de gestion automatiques.
L'administration réseau implique les tâches ci-dessous:
• La surveillance de la disponibilité du réseau
• L'amélioration de l'automatisation
• La surveillance des temps de réponse
• La mise en place de fonctionnalités de sécurité
• Le réacheminement du trafic
• Le rétablissement de la fonctionnalité
• L'enregistrement d'utilisateurs
Les forces qui régissent l'administration réseau sont présentées ci-dessous :
• Contrôle des ressources de l'entreprise
• Contrôle de la complexité
• Amélioration du service
• Équilibrage des divers besoins
• Réduction des temps d'arrêt
• Contrôle des coûts
2.OSI et le modèle d'administration réseau
L'organisme international de normalisation ISO (International Standards Organization) a créé un comité visant à produire un modèle pour l'administration réseau, sous la direction du groupe OSI.
Ce modèle se décline en quatre parties:
• Le modèle d’organisation
• Le modèle d’informations
• Le modèle de communication
• Le modèle fonctionnel
3.Normes SNMP et CMIP
Pour permettre l'interopérabilité de l'administration sur de nombreuses plates-formes réseau différentes, des normes d'administration s'avèrent nécessaires pour que les constructeurs puissent les mettre en oeuvre et y adhérer. Deux normes principales ont émergé:
• Le protocole SNMP (Simple Network Management Protocol)
• Le protocole CMIP (Common Management Information Protocol)
4. Fonctionnement du protocole SNMP
SNMP est un protocole de la couche d'application conçu pour faciliter l'échange d'informations d'administration entre les équipements réseau.
En utilisant SNMP pour accéder aux données d'informations d'administration, telles que le nombre de paquets par seconde envoyés sur une interface ou le nombre de connexions TCP ouvertes, les administrateurs réseau peuvent mieux gérer les performances du réseau et mieux rechercher et résoudre les problèmes.
Aujourd'hui, SNMP constitue le protocole le plus répandu pour gérer divers inter réseaux commerciaux, universitaires et de recherche.
5. Structure des informations d'administration et des MIB
Une MIB permet de stocker les informations structurées représentant les éléments de réseau et leurs attributs. La structure par elle-même est définie dans une norme dénommée SMI, qui définit les types de données pouvant être utilisés pour stocker un objet, la manière dont ces objets sont nommés et celle dont ils sont cryptés pour être transmis sur un réseau.
Tous les objets administrés de l'environnement SNMP sont organisés en une structure hiérarchique ou arborescente. Les objets feuille de l'arborescence, c'est-à-dire les éléments qui apparaissent dans le bas du diagramme, sont les objets administrés. Chaque objet administré représente une ressource, une activité ou une information associée à gérer. Un identificateur d'objet unique, à savoir un nombre en notation séparée par des points, identifie chaque objet administré. Chaque identificateur d'objet est décrit en notation de syntaxe abstraite (ASN.1).
6. Protocole SNMP
L'agent est une fonction logicielle intégrée à la plupart des équipements de réseau, tels que les routeurs, les commutateurs, les concentrateurs administrés, les imprimantes et les serveurs.
Trois types de messages SNMP sont émis pour une NMS. Il s'agit des messages GetRequest, GetNextRequest et SetRequest.
7. Protocole CMIP
7.1. Présentation
CMIP (Common Management Information Protocol) est un protocole de gestion développé par ISO. Il peut être comparé au SNMP car les deux protocoles utilisent des tables MIB pour effectuer leur travail.
Par contre, leur fonctionnement est plutôt différent puisque dans le protocole CMIP, la station de management, ne va pas chercher elle-même les informations; elle attend que les stations rapportent leur état.
7.2. Principe
Son but : Normaliser les aspects de gestionnaire de gestion de réseaux, qui entraînent des échanges protocolaires entre systèmes ouverts.
Le protocole CMIP est une norme de L’ISO, les applications utilisant CMIP on été divisé en 5 domaines fonctionnels :
-Gestion des configurations
-Gestion des anomalies
-Gestion des performances
-Gestion de la comptabilité
-Sécurisation des données
8. RMON
L'analyseur RMON représente un grand pas en avant dans l'administration d’interréseaux. Il définit une MIB de surveillance à distance qui complète MIB-II et fournit à l'administrateur des informations précieuses sur le réseau. RMON offre la caractéristique remarquable de n'être qu'une spécification d'une MIB, sans modification du protocole SNMP sous-jacent, mais qui permet d'étendre considérablement la fonctionnalité SNMP.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire